Collectivités Territoriales

Centre de ressources au service des collectivités territoriales, l’Adive est spécialisée dans le domaine du développement économique des territoires par le soutien des entrepreneurs des quartiers prioritaires

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   La démarche

Le point de départ
  • L’entrepreneuriat dans les quartiers, de quoi parle t- on ?
  • Afin de mieux comprendre la réalité économique de ces territoires, et des « Quartiers Politique de la Ville » en particulier., il est utile de revenir sur des questions simples : qui sont donc ces entrepreneurs des quartiers prioritaires ? Vers quels secteurs d’activité se dirigent-ils ? Comment les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale ?
    En novembre 2010, L’ADIVE et le réseau La Nouvelle PME ont publié une étude sur les entrepreneurs des quartiers sensibles, en partenariat avec Opinion Way.
L’objectif
  • Mieux connaître les entreprises des ZUS (Zones Urbaines Sensibles), leurs difficultés et leurs attentes.
  • En 2010, l’Adive lance la première étude historique menée auprès des entrepreneurs des quartiers réalisée aux côtés d’ Opinion Ways : Cliquez ici pour découvrir
  • En 2016, Bpifrance Le Lab et Terra Nova reprennent le sujet d’étude et mettent à jour les chiffres et la complète. L’adive a bien sûr collaboré à sa mise à jour.
    Cliquez ici pour y accéder
La problématique

Le taux de création d’entreprises dans les quartiers est plus élevé que la moyenne nationale mais le taux de survie à 5 ans est inférieur de 30% à la moyenne nationale. (source) Les entrepreneurs des quartiers manquent de réseau et de visibilité pour le développement de leur entreprise.

La solution

Mise en place d’un programme local de développement économique basé sur le retour sur l’expérience réussie CREARIF Développement.

L’idée

Permettre à l’entrepreneur QPV de sortir de l’isolement en l’accompagnant dans son développement.

La proposition
  • La mise en place d’un programme de soutien aux entrepreneurs en développement des territoires permet  :
  • D’identifier  les entrepreneurs des quartiers à potentiel de développement   pour les aider à régler  leur problématique de développement de de les mettre en réseau dans l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial.
    Les  deux principaux objectifs du programme
  • De promouvoir l’entrepreneuriat par la mise en lumière des entreprises au cours d’une journée finale : convention d’affaires (tables rondes à thématiques, mises en relation, networking)
L’apport du programme pour l’entrepreneur des territoires
  • Accompagner sur 6 mois pour faire avancer la réflexion des entrepreneurs en développement sur le sujet prioritaire de l’année en cours grâce à un diagnostic stratégique et un expertise précise en réponse à son besoin prioritaire.
  • Faciliter la mise en réseau avec les parties prenantes de son territoires : grandes entreprises, financeurs, structures d’accompagnement, partenaires techniques et financiers ciblés pendant 6 mois et les autres entrepreneurs du programme.

La feuille de route

L’enjeu

Déployer un programme régional à destination des entrepreneurs des territoires prioritaires.

Les publics visés
  • Les entrepreneurs (et associations) en développement, susceptibles de créer de l’emploi. Il convient que l’entrepreneur ait au moins un bilan à présenter et d’éventuels partenaires (grands comptes et financeurs).
  • Installées ou ayant un impact positif sur les Quartiers Prioritaires comme par exemple l’emploi des habitants.
  • En phase de développement : pour les entreprises ayant 80 000 € de CA et 1 an d’existence (ou au moins un bilan) et pour les associations ayant 1 an d’existence, un budget annuel de 80 000€ et / un nombre significatif de bénéficiaires.
Les publics visés
  • Les entrepreneurs (et associations) en développement, susceptibles de créer de l’emploi. Il convient que l’entrepreneur ait au moins un bilan à présenter et d’éventuels partenaires (grands comptes et financeurs).
  • Installées ou ayant un impact positif sur les Quartiers Prioritaires comme par exemple l’emploi des habitants.
  • En phase de développement : pour les entreprises ayant 80 000 € de CA et 1 an d’existence (ou au moins un bilan) et pour les associations ayant 1 an d’existence, un budget annuel de 80 000€ et / un nombre significatif de bénéficiaires.
L’opérateur local

C’est une structure locale (souvent une association) en capacité d’identifier des agents économiques locaux à potentiel d’impact.

Ses champs d’actions :
  • Suivi par des experts locaux reconnus (auditeurs, consultants en organisation, mentors, financeurs)
  • Mises en relation avec des partenaires techniques et financiers ciblés
  • Master Class animées par des professionnels expérimentés
  • Networking avec des chefs d’entreprises & mentors
  • Intégration au réseau d’entrepreneurs de l’Adive et de CréaRIF Développement
  • Remise de prix pour une entreprise et une association pour mettre en lumière la richesse des territoires

LES ÉTAPES CLÉS d’un programme

La mobilisation territoriale
  • Informer les représentants de l’écosystème local ayant signé un contrat de ville (CCI, associations, agglomérations,)
  • Organiser une réunion de présentation du programme en leur demandant d’inviter les entrepreneurs correspondant au profil qui font partie de leur réseau.
  • Envoyer un mailing et un e mailing à l’ensemble des partenaires avec le kit de communication pour leur permettre de lancer la campagne de sourcing dans leur environnement (affiches, flyers , déclinaisons pour les réseaux sociaux).
  • Créer un mini site web pour la campagne de mobilisation qui servira également pour la réception des candidatures.
La recherche des candidats (le sourcing)
  • Diffuser l’appel à candidatures sur les réseaux sociaux, identifier des entrepreneurs rôle modèle selon leur actualité sur les outils web.
  • Organiser des réunions de présentation locales pour entrer en contact avec les entrepreneurs dans leur environnement de travail (hôtels d’entreprises, clubs d’entrepreneurs, associations locales …)
La sélection des profils des candidats

Grâce au questionnaire (lien vers le questionnaire) afin choisir les profils parmi les candidatures reçues. Pour 100 entreprises retenues, il faut 300 candidatures reçues en moyenne. La période doit être réduite soit max 3 mois d’appel à candidatures

L’audit stratégique

Une grille d’analyse permet de faire l’équivalent du SWOT du profil en 4 heures et de définir les priorités de besoins d’expertise pour les 6 prochains mois.

Résolutions des problématiques
  • Entretiens individuels avec des experts pour faire avancer l’entrepreneur dans sa réflexion
  • Masterclass :  session en groupe sur les problématiques qui remontent grâce aux audits établis avec les entrepreneurs. 5 thématiques par programme sont traités sur 6 mois. Les thèmes peuvent évoluer d’une année à l’autre.
Networking
  • Une convention d’affaires permet de rassembler les entrepreneurs et l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème.
  • Le déroulé à pour objectif de faire la part belle aux mises en relations qualifiées entre lauréats mais aussi avec des grands comptes et des financeurs. C’est l’occasion de présenter le programme et ses résultats. Les partenaires du programme ont l’occasion de se présenter. Le format d’une table ronde à thématique peut être proposé avec des experts et regards croisés avec les entrepreneurs sur les sujets prioritaires pour les entrepreneurs (comme le financement)
  • La remise de prix pour mettre en valeur les rôles modèles que sont les entrepreneurs lauréats du programme (plan de communication pour les mettre en valeur).
L’étude d’impact et l'étude de satisfaction :
  • L’étude d’impact vise les indicateurs « augmentation du chiffre d’affaire » et « emploi »,
  • L’étude de satisfaction permet d’évaluer la qualité et les pistes d’optimisation pour améliorer le programme en tenant compte du retours d’expérience des entrepreneurs.