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L’adive propose un programme opérationnel unique en son genre, fondé sur l’implication directe des services achats des grandes entreprises dans sa relation aux territoires prioritaires.

Le programme Achats & Diversité inspiré très largement du programme américain « Supplier diversity »

Les étapes d’implémentation du programme

Etape 1 : les questions à se poser :

1. La direction a-t-elle clairement exprimé dans sa communication externe et/ou auprès des pouvoirs publiques sa volonté d’agir en tant que qu’entreprise responsable ?

  • La clé de voûte est la volonté clairement affichée de la direction souvent par la voix de son PDG. Les articles de presse, la participation à des interventions avec les pouvoirs publics peuvent être des indicateurs.
2.Y a-t-il un service achat centralisé ?

Ça peut sembler évident que si mais non…. Les grandes entreprises n’ont pas toute un service achats dédiés. Cela peut être décentralisé. Cela nous indique le niveau de complexité potentiel pour mettre toutes les parties prenantes en accord

3.Le service achats est-il directement rattaché au comex ?

C’est la deuxième clé de voûte. Souvent les achats représentent plus de 50% du CA dépensé. Il est bon de le vérifier car plus tard vous vous intéresserez aux objectifs qui y sont fixés.

4. Y a-t-il Un service « achats responsables » au sein de la direction des achats ?

La fonction « acheteur responsable » est arrivée sur le marché il y a à peine 10 ans.  Ce n’est pas encore le cas partout.  Si c’est le cas c’est un bon signe si les deux clés de voûte décrites plus haut sont bien présentes.

5. Y a-t-il une direction de l’innovation ?

Cette direction est une des portes d’entrée de la collaboration pour la direction des achats. Elle est souvent en contact avec les entrepreneurs à la recherche de solutions émergentes. Elle vise principalement des start ups car identifiées comme utiles. On est en droit d’attendre d’elle qu’elle identifie des opportunités de nouveaux modes de coopération commerciales.

6.Y’a-t-il une direction de la RSE ou du développement durable ?

La présence de cette direction présente souvent la volonté de l’entreprise à répondre aux enjeux sociétaux qu’amène la mondialisation ou plus près de nous le Web. Cette direction peut contribuer à donner encore plus de sens à l’action de des collaborateurs de l’entreprise. Elle rejoint la direction des achats et de l’innovation dans les acteurs à réunir.

7.Existe il une fondation d’entreprise ?

Quelles sont les  priorités stratégiques de la fondation ?

  • Si le sujet de l’entrepreneuriat fait partie des priorités stratégiques de la fondation alors c’est une clé d’entrée non négligeable pour la démarche d’achats responsable.
  • Le  mécénat de compétence fait il partie des possibilités offerts aux salariés
  • Est il prévu sur votre temps de travail ? est ce que des jours de congés sont dédiés au soutien d’association ?
  • La présence d’une fondation est un élément très positif car c’est souvent le bon cadre pour expérimenter de nouveaux modes de coopération avec l’écosysteme qui entoure la grande entreprise. Si la fondation propose du mécénat de compétence, elle se situe plutôt à l’avant-garde des grandes entreprises. C’est donc un indicateur très utile à estimer.
8.L’objet de l’entreprise répond il à des objectifs d’impact social ?

Des entreprises aux statuts coopératifs. Par exemple dans le secteur des banques, assurances  qui existent depuis près de 150 ans. Il y a déjà une culture de la proximité et du lien. Il y a là un terreau souvent plus propice à la mise en place de coopérations locales impactantes.  A l‘Adive, nous estimons que les banques sont les premières de cordée les plus en capacité de développer ces nouveaux modes de coopération.

Étape 2 :  Intégrer le programme « Achats & Diversité » à la politique Achats déjà  en place :

Premier temps : Implication du Top Management

L’impulsion vient de la Direction Générale (DG) ou des cadres dirigeants de l’entreprise qui s’assurent que l’information a bien été relayée au niveau de l’équipe. L’ensemble des programmes de diversité des fournisseurs ont systématiquement besoin d’une forte impulsion pour un impact optimal (approche topdown).

Deuxième temps : Identification du Supplier Diversity Manager (SDM)

Une personne référente au sein de l’équipe achats, le « Supplier Diversity Manager » que l’on peut également appeler le « champion », est désignée pour s’occuper pleinement de la mise en œuvre du projet. Cette personne est considérée comme la personne ressource, le relais entre l’Adive et les équipes achats au sein des grandes entreprises.

Troisième temps : Choisir des indicateurs de performance
  • Définition commune des critères quantitatifs et qualitatifs d’évaluation du programme (fixation d’objectifs).
  • Définition – timing des points de passage nécessaires au bon déroulement du programme (dates et prévision du lancement de l’analyse des pratiques achats par un auditeur de l’Adive, des évènements, de la fréquence des reportings, etc.)

Étape 3 : Analyser ses pratiques achats pour une meilleure intégration du programme « Achats & Diversité » :

Comment trouver la ou les bonne(s) personne(s) pour porter le projet en interne ?
  • La démarche ne pourra avancer que si une personne incarne le rôle d’intermédiaire ou de coordinateur et travaille activement à faire progresser en interne la démarche de diversité des fournisseurs.  C’est l’ambassadeur interne (souvent appelé intrapreneur).
  • Les programmes de diversité des fournisseurs sont un bon moyen d’allier à la fois développement professionnel (de l’entreprise) et personnel (intérêt à travailler sur la problématique) pour les acteurs impliqués.
Voici les questions à mettre en exergue pour identifier les acteurs clés en interne :
  • Qui peut être raisonnablement impliqué ?
  • Qui au sein de l’organisation et cela, dans une démarche de diversité des fournisseurs ?
  • Qui est le mieux à même d’endosser ce rôle ? (Adéquation avec les responsabilités et les intérêts personnels pour le sujet)
  • Quelle sera la contribution des personnes ressource en termes de temps et d’objectifs clairement établis et validés par la hiérarchie ?
Les qualités requises pour un tel intermédiaire :
  • Bonne connaissance du sujet de la diversité des fournisseurs
  • Comprendre les problématiques liées au programme de diversité des fournisseurs.
  • S’engager à s’assurer que la démarche soit pleinement opérationnelle. Avoir le temps et l’énergie nécessaires pour mettre en place la démarche.
  • Être reconnu (e) comme relativement influent(e) au sein de l’organisation.
  • Avoir une bonne capacité de communication.
Le type d’activité et de soutien qu’une personne relais peut AVOIR :
  • Écrire les déclarations au nom de l’entreprise pour souligner son implication dans la démarche.
  • Participer aux événements organisés par l’Adive et favoriser leur organisation en interne.
  • Être le relais d’informations auprès des autres collaborateurs de l’entreprise.
  • S’assurer que la démarche fait partie des priorités et des grandes orientations stratégiques.
  • Incarner la démarche diversité des fournisseurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
  • Faire du « lobbying » auprès des autres collaborateurs : par exemple, ne pas hésiter à aller convaincre les collaborateurs réticents.

 Étape 4 : Évaluer, communiquer et former au sein de l’organisation :

Premier temps : Bilan des pratiques achats

Entretiens d’une heure avec les parties prenantes sélectionnées pour identifier des opportunités et des points de blocage à la mise en place du programme. L’Adive a développé une méthodologie particulière d’analyse déjà éprouvée auprès de grandes entreprises.

Deuxième temps : Analyse exhaustive de la base de données fournisseurs

Vérification et analyse de la base fournisseurs actuelle des grandes entreprises pour identifier les TPE/PME qui correspondent aux critères d’éligibilité du programme « Achats & Diversité » (localisation : territoires « politique de la ville », profil des fournisseurs, secteurs d’activités représentés, critères environnementaux, etc.).

Troisième temps : Rédaction/restitution d’un rapport et interrogation des parties prenantes

Compilation et analyse des résultats, propositions d’ajustements du programme « Achats & Diversité ».

Quatrième temps : Outil de collaboration entre entrepreneurs et acheteurs.

Présentation & formation à l’utilisation de la plate-forme Adive de mise en relation qualifiée entre entrepreneurs et acheteurs.

Étape 5 : analyser ses pratiques achats pour permettre une meilleure intégration du programme « Achats & Diversité » :

Impliquer des fournisseurs de rang 1

Présenter la démarche et convaincre les principaux fournisseurs d’adopter la même démarche en sous-traitance pour le compte de la grande entreprise.

Traitement des appels d’offres et demandes de prestations

Lors de la sollicitation de l’Account Manager Adive par un collaborateur (téléphone, mail, plate-forme Adive, etc.), une demande précise est formulée pour délimiter le champ d’action, les contraintes et la nature de la demande.

Shortlist de prestataires

Suite à la précision de l’offre, présentation d’une shortlist de 1 à 5 prestataires Adive potentiels en fonction des critères choisis (sourcing direct et activation des réseaux partenaires si le profil recherché n’est pas représenté dans la base de données Adive).

Sourcing de nouveaux prestataires

Lors de la sollicitation de l’Account Manager Adive par un collaborateur (téléphone, mail, plate-forme Adive, etc.), une demande de référencement de prestataires peut être effectuée par anticipation des besoins futurs. L’Adive propose ainsi une liste de prestataires qui peut être référencée ultérieurement.

Reporting régulier auprès des acheteurs

Sollicitation régulière (fréquence à définir avec le SDM) des acheteurs de l’entreprise pour connaître et activer leurs besoins en prestataires.

« Feedback » systématique en cas de mise en relation

Reporting systématique et feedback suite à chaque mise en relation ou candidature sur une demande de prestation/un appel d’offres, pour permettre la montée en compétences des prestataires et l’amélioration du pilotage du programme par les acheteurs.

Étape 6 : Évaluer, communiquer et former :

Premier temps communiquer sur les réussites du programme

Diffusion via les canaux de communication de l’Adive (Website, Blog, Newsletter, Facebook, Twitter, LinkedIn et chaîne Youtube) et sur les réussites du programme.

Deuxième temps : Solliciter les acheteurs et les clients internes
  • Participation à des évènements de communication
  • En cas de participation de l’Adive à des évènements de communication (partenaires, presse, etc.), des collaborateurs peuvent être invités à témoigner et valoriser l’action de l’entreprise.
Troisième temps : Formation des collaborateurs

Optimiser l’utilisation du programme et d’en comprendre les enjeux : l’Adive a développé un programme de formation unique et innovant pour les collaborateurs des grandes entreprises, fondé sur l’expertise du programme « Achats & Diversité ».

N.B. La formation peut être présentée bien en amont, si le besoin a été conjointement identifié par l’Adive et l’entreprise.

Quatrième temps: intégration au bilan RSE annuel

L’Adive rédige pour le compte de la grande entreprise un rapport intégrable au bilan RSE de l’entreprise : après un an de collaboration entre l’entreprise et l’Adive, ce rapport reprend les critères d’évaluation du programme définis en phase de lancement.

Cinquième temps : retours d’expérience (REX) et partage des bonnes pratiques
  • Échanges avec d’autres grandes entreprises en mouvement
  • Workshops Achats Responsables : organisation d’atelier de pilotage réunissant tous les partenaires grands comptes de l’Adive
  • Feedback sur le programme A&D, choix des nouvelles orientations stratégiques du programme, networking.

Étape 7 : internalisation complète des programmes de diversité des fournisseurs :

Conscientes de la valeur ajoutée apportée par les programmes de diversité des fournisseurs, les grandes entreprises pilotent entièrement le programme et créer une équipe en interne. Elle est dédiée à l’identification de nouveaux entrepreneurs :
  • Met en place de process pour prévoir les dates d’expiration des contrats et identification en interne des secteurs porteurs pour les entrepreneurs.
  • Établit des procédures pour planifier et mettre en place des audits internes sur le programme, afin de vérifier si les activités et les résultats annexes entrent bien en cohérence avec le plan fixé.
  • Pilote les indicateurs de réussite : en interne, des enquêtes sont menées avec les parties prenantes clés dans le but de s’assurer que le programme va au-delà des simples attentes fixées.
  • Améliore les méthodes pour préparer les entrepreneurs issus de la diversité à la compétitivité et aux exigences de rationalisation.
  • Crée un programme de tutorat à des fins de formations à l’attention des acheteurs et des donneurs d’ordre internes.
  • Établit une relation de confiance est mise en place dans une perspective durable, ce qui renforce la coopération mutuelle et les échanges de bonnes pratiques (coaching personnalisé, formation des entrepreneurs, etc.).