1. La direction a-t-elle clairement exprimé dans sa communication externe et/ou auprès des pouvoirs publiques sa volonté d’agir en tant que qu’entreprise responsable ?
Ça peut sembler évident que si mais non…. Les grandes entreprises n’ont pas toute un service achats dédiés. Cela peut être décentralisé. Cela nous indique le niveau de complexité potentiel pour mettre toutes les parties prenantes en accord
C’est la deuxième clé de voûte. Souvent les achats représentent plus de 50% du CA dépensé. Il est bon de le vérifier car plus tard vous vous intéresserez aux objectifs qui y sont fixés.
La fonction « acheteur responsable » est arrivée sur le marché il y a à peine 10 ans. Ce n’est pas encore le cas partout. Si c’est le cas c’est un bon signe si les deux clés de voûte décrites plus haut sont bien présentes.
Cette direction est une des portes d’entrée de la collaboration pour la direction des achats. Elle est souvent en contact avec les entrepreneurs à la recherche de solutions émergentes. Elle vise principalement des start ups car identifiées comme utiles. On est en droit d’attendre d’elle qu’elle identifie des opportunités de nouveaux modes de coopération commerciales.
La présence de cette direction présente souvent la volonté de l’entreprise à répondre aux enjeux sociétaux qu’amène la mondialisation ou plus près de nous le Web. Cette direction peut contribuer à donner encore plus de sens à l’action de des collaborateurs de l’entreprise. Elle rejoint la direction des achats et de l’innovation dans les acteurs à réunir.
Quelles sont les priorités stratégiques de la fondation ?
Des entreprises aux statuts coopératifs. Par exemple dans le secteur des banques, assurances qui existent depuis près de 150 ans. Il y a déjà une culture de la proximité et du lien. Il y a là un terreau souvent plus propice à la mise en place de coopérations locales impactantes. A l‘Adive, nous estimons que les banques sont les premières de cordée les plus en capacité de développer ces nouveaux modes de coopération.
L’impulsion vient de la Direction Générale (DG) ou des cadres dirigeants de l’entreprise qui s’assurent que l’information a bien été relayée au niveau de l’équipe. L’ensemble des programmes de diversité des fournisseurs ont systématiquement besoin d’une forte impulsion pour un impact optimal (approche topdown).
Une personne référente au sein de l’équipe achats, le « Supplier Diversity Manager » que l’on peut également appeler le « champion », est désignée pour s’occuper pleinement de la mise en œuvre du projet. Cette personne est considérée comme la personne ressource, le relais entre l’Adive et les équipes achats au sein des grandes entreprises.
Entretiens d’une heure avec les parties prenantes sélectionnées pour identifier des opportunités et des points de blocage à la mise en place du programme. L’Adive a développé une méthodologie particulière d’analyse déjà éprouvée auprès de grandes entreprises.
Vérification et analyse de la base fournisseurs actuelle des grandes entreprises pour identifier les TPE/PME qui correspondent aux critères d’éligibilité du programme « Achats & Diversité » (localisation : territoires « politique de la ville », profil des fournisseurs, secteurs d’activités représentés, critères environnementaux, etc.).
Compilation et analyse des résultats, propositions d’ajustements du programme « Achats & Diversité ».
Présentation & formation à l’utilisation de la plate-forme Adive de mise en relation qualifiée entre entrepreneurs et acheteurs.
Présenter la démarche et convaincre les principaux fournisseurs d’adopter la même démarche en sous-traitance pour le compte de la grande entreprise.
Lors de la sollicitation de l’Account Manager Adive par un collaborateur (téléphone, mail, plate-forme Adive, etc.), une demande précise est formulée pour délimiter le champ d’action, les contraintes et la nature de la demande.
Suite à la précision de l’offre, présentation d’une shortlist de 1 à 5 prestataires Adive potentiels en fonction des critères choisis (sourcing direct et activation des réseaux partenaires si le profil recherché n’est pas représenté dans la base de données Adive).
Lors de la sollicitation de l’Account Manager Adive par un collaborateur (téléphone, mail, plate-forme Adive, etc.), une demande de référencement de prestataires peut être effectuée par anticipation des besoins futurs. L’Adive propose ainsi une liste de prestataires qui peut être référencée ultérieurement.
Sollicitation régulière (fréquence à définir avec le SDM) des acheteurs de l’entreprise pour connaître et activer leurs besoins en prestataires.
Reporting systématique et feedback suite à chaque mise en relation ou candidature sur une demande de prestation/un appel d’offres, pour permettre la montée en compétences des prestataires et l’amélioration du pilotage du programme par les acheteurs.
Diffusion via les canaux de communication de l’Adive (Website, Blog, Newsletter, Facebook, Twitter, LinkedIn et chaîne Youtube) et sur les réussites du programme.
Optimiser l’utilisation du programme et d’en comprendre les enjeux : l’Adive a développé un programme de formation unique et innovant pour les collaborateurs des grandes entreprises, fondé sur l’expertise du programme « Achats & Diversité ».
N.B. La formation peut être présentée bien en amont, si le besoin a été conjointement identifié par l’Adive et l’entreprise.
L’Adive rédige pour le compte de la grande entreprise un rapport intégrable au bilan RSE de l’entreprise : après un an de collaboration entre l’entreprise et l’Adive, ce rapport reprend les critères d’évaluation du programme définis en phase de lancement.